les implants dentaires

La perte d’une dent peut perturber considérablement votre qualité de vie, créant des difficultés dans les activités quotidiennes comme manger et parler. Bien que les procédures modernes de restauration dentaire aient entraîné une réduction considérable du nombre de dents extraites chaque année, de nombreuses personnes ont encore une ou plusieurs dents naturelles manquantes dans leur bouche. Selon une estimation, environ 70% des gens âgés de 35 à 44 ans ont perdu au moins une de leurs dents naturelles. Si vous êtes l’un d’entre eux et que vous recherchez une option de remplacement permanent et à vie pour une dent manquante, les implants dentaires devraient être votre premier choix!

les implants dentaires

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Un implant dentaire est un appareil qui est intégré dans l’os de la mâchoire et remplace les dents naturelles en soutenant une prothèse, telle qu’une couronne ou une prothèse amovible ou fixe. Après la mise en place des implants dentaires, la formation d’os se produit dans les environs de l’implant, ce qui entraîne un ancrage ferme et une stabilité de la dent artificielle.

Comment fonctionnent les implants dentaires ?

Le succès et l’excellente durabilité des implants dentaires dépendent de leur capacité à former un contact direct avec l’os de la mâchoire environnant. Ce processus est connu sous le nom d’ostéointégration et garantit que toute prothèse placée sur l’implant reste conservée et stable, rétablissant ainsi le fonctionnement optimal de la dent artificielle.

Qui devrait avoir un implant ?

En général, toute personne qui a une ou plusieurs dents naturelles manquantes est candidate à un implant. Vous devriez envisager de vous faire implanter si :

• Vous voulez un remplacement à long terme et durable de vos dents naturelles manquantes.

• Vous souhaitez restaurer l’esthétique de votre visage en faisant remplacer vos dents manquantes.

• Vous voulez manger et parler sans aucune difficulté.

• Vous voulez vous débarrasser de vos prothèses dentaires peu pratiques et inconfortables.

Pourquoi les implants sont-ils meilleurs que les autres prothèses dentaires ?

Les implants dentaires au Maroc gagnent en popularité en tant qu’option de remplacement la plus pratique et la plus durable pour les dents manquantes. Voyons pourquoi vous pourriez les préférer à d’autres options de remplacement dentaire, telles que les prothèses dentaires et les ponts :

• Profitez d’un beau sourire – La perte d’une dent peut ruiner votre sourire et l’esthétique du visage. Une prothèse dentaire esthétique peut être placée sur les implants, restaurant ainsi votre beau sourire et votre apparence charmante.

• Durabilité – Contrairement aux prothèses dentaires et aux ponts dentaires, les implants dentaires sont conçus pour durer éternellement. Si vous prenez bien soin de votre santé bucco-dentaire et respectez les instructions de notre dentiste concernant le soin des implants, vous pouvez vous attendre à ce qu’ils fonctionnent toute la vie.

• Exigence minimale pour la préparation des dents – La fabrication de ponts dentaires, même pour le remplacement d’une seule dent, nécessite également une réduction des dents adjacentes. D’autre part, la pose d’implants dentaires ne nécessite aucune préparation ou réduction des dents adjacentes, préservant ainsi la structure dentaire naturelle.

• Mangez tous les aliments que vous aimez – Les personnes qui portent des prothèses amovibles ou fixes doivent éviter de manger des aliments durs et collants. Cela signifie qu’ils doivent passer à côté de plusieurs de leurs aliments préférés. Après avoir remplacé vos dents par des implants dentaires, vous pouvez profiter de tous vos aliments préférés sans craindre de casser ou de déloger votre prothèse dentaire.

• Hygiène bucco-dentaire améliorée – Il peut être difficile de maintenir une hygiène optimale autour des ponts dentaires car les poils de la brosse sont incapables d’éliminer les particules de nourriture en dessous. En conséquence, des mesures d’hygiène bucco-dentaire supplémentaires peuvent être nécessaires pour atteindre une santé dentaire optimale. Contrairement aux prothèses dentaires et aux ponts, vous pouvez nettoyer vos implants dentaires exactement de la même manière que vous nettoyez vos dents naturelles, ce qui vous permet de maintenir une excellente hygiène bucco-dentaire et une bonne santé physique.

• Confort – Les implants dentaires sont intégrés dans l’os de la mâchoire, tout comme vos dents naturelles. Lorsque vous remplacez une dent manquante par un implant dentaire, vous obtenez le même niveau de confort, de commodité et de sensation naturelle qu’avec vos dents naturelles.

Comment sont-ils placés ?

La pose d’implants dentaires est généralement réalisée en plusieurs étapes. Cependant, les procédures de pose d’implants en une seule étape gagnent également en popularité. Les étapes suivantes sont impliquées dans la mise en place des implants dentaires :

• Formulation d’un plan de traitement – Avant de placer un implant, notre dentiste examinera en détail vos dossiers médicaux et dentaires, puis effectuera un examen clinique approfondi de votre cavité buccale. Ceci est fait pour vous assurer que vous êtes un candidat approprié pour obtenir un implant et pour préparer un plan de traitement adapté à vos besoins dentaires.

• Administration de l’anesthésie – Étant donné que la pose de l’implant est une intervention chirurgicale, notre dentiste anesthésiera la région où l’implant doit être placé, afin que vous restiez à l’aise et sans douleur tout au long de l’intervention.

• Réflexion des tissus mous – À l’étape suivante, notre dentiste pratiquera une incision sur les tissus mous buccaux, afin d’exposer l’os de la mâchoire sous-jacent.

• Mise en place de l’implant – Un trou est percé à l’intérieur de l’os de la mâchoire, de sorte qu’il soit légèrement plus étroit que l’épaisseur réelle de l’implant. L’implant est ensuite soigneusement taraudé ou vissé en position en appliquant des forces précises et contrôlées.

• Fourniture d’une prothèse sur l’implant – Dans le cas où une procédure de pose d’implant en deux étapes est prévue, un pilier de cicatrisation est placé sur l’implant et les tissus mous sus-jacents sont suturés pour permettre la cicatrisation du site chirurgical. Une fois la cicatrisation effectuée, le pilier de cicatrisation est retiré et une prothèse est montée sur l’implant. Alternativement, si une mise en charge immédiate de l’implant a été planifiée, une prothèse est immédiatement placée sur l’implant.

Les implants dentaires sont les meilleurs après vos dents naturelles. Alors dites adieu à vos prothèses dentaires aujourd’hui et commencez à profiter de la commodité et du confort de vos implants dentaires en discutant avec notre dentiste de la possibilité d’obtenir des implants dentaires.