anneau gastrique Maroc
La pose d’anneau gastrique est l’une des chirurgies bariatriques les plus populaires au Maroc. Elle est destinée aux patients qui ne peuvent pas subir d’interventions chirurgicales de l’obésité plus invasives en raison de maladies coexistantes et d’un risque élevé de complications.
L’anneau gastrique est une bande de silicone ajustable qui est placée autour de l’estomac de manière à le diviser en deux parties, lui donnant une forme de sablier. Le canal reliant les deux parties de l’organe mesure généralement 1 à 2 cm et son but est de forcer le patient à limiter la quantité de nourriture consommée. L’anneau est relié par un tuyau à un boitier situé sous la peau. À travers ce boitier, le médecin injecte un liquide physiologique qui permet de serrer et de desserrer l’anneau pour réguler ainsi le degré de rétrécissement gastrique. La nourriture passe alors lentement et en quantité réduite à travers le canal étroit créé. Par conséquent, le patient ne peut manger qu’une petite quantité de nourriture à la fois. De plus, il doit mâcher soigneusement chaque bouchée. L’intervention aboutit au final à une perte de poids progressive mais systématique.

Avantages de l’operation anneau gastrique Maroc

Les avantages de la pose d’anneau gastrique comprennent :
  • Procédure laparoscopique simple et non invasive, ne laissant aucune cicatrice majeure
  • Pas besoin de couper et d’agrafer l’estomac
  • Régulation individuelle et flexible
  • Méthode entièrement réversible
  • Courte période d’hospitalisation et de récupération post opératoire
  • Très faible pourcentage de complications chirurgicales
  • Absorption non perturbée des nutriments et des vitamines
  • Perte de poids lente et progressive et par conséquent saine et durable

Anneau gastrique prix Maroc

Notre clinique de l’obésité au Maroc vous propose une chirurgie de pose anneau gastrique prix pas cher. Pour en savoir davantage, demandez votre devis gratuit et personnalisé en ligne.

Qui peut se faire poser un anneau gastrique au Maroc ?

Les indications de la chirurgie de pose d’anneau gastrique sont :
  • IMC> 40
  • IMC> 35 s’il y a des maladies concomitantes accompagnant l’obésité, telles que le diabète de type 2, l’hypertension, le syndrome d’apnée du sommeil…
  • Patients âgés de 18 à 65 ans
  • Tentatives infructueuses de perdre du poids avec des méthodes non chirurgicales
  • Problèmes de santé liés à l’obésité
  • Patients souffrant d’obésité sévère depuis plus de 5 ans
  • Motivation et aptitude à faire des changements radicaux dans les habitudes alimentaires et le mode de vie
  • Absence de maladies mentales coexistantes (la dépression n’étant pas une contre-indication à la procédure)
prix anneau gastrique Maroc

Comment se fait la pose anneau gastrique ?

La pose d’anneau gastrique au Maroc se fait généralement par voie endoscopique et nécessite une anesthésie générale. Le principal avantage de la chirurgie endoscopique est qu’elle ne nécessite que de petites incisions, ce qui rend le processus de récupération plus rapide, moins douloureux et moins risqué, tout en garantissant des cicatrices plus petites. Tout d’abord, le chirurgien fait de petites incisions dans la paroi abdominale pour insérer les instruments chirurgicaux. Grâce à une caméra endoscopique étroite ainsi placée, le chirurgien peut observer et contrôler le déroulement de l’opération sur l’écran du moniteur. Pendant la procédure, il crée un petit tunnel derrière la partie supérieure de l’estomac pour l’enrouler avec l’anneau. Ensuite, il referme l’anneau autour de l’estomac. À la fin de l’intervention, le chirurgien ferme les incisions après avoir retiré les outils chirurgicaux.

À quoi s’attendre après la chirurgie anneau gastrique ?

Immédiatement après l’opération anneau estomac, le patient peut ressentir une douleur abdominale légère. Le médecin prescrit des médicaments pour la calmer et aussi pour prévenir tout risque d’infection postopératoire. Le patient est en mesure de reprendre son activité normale après 2 semaines. Le médecin attend que l’estomac et les plaies chirurgicales guérissent complètement avant de gonfler l’anneau. Par conséquent, l’anneau reste vide pendant les 4 aux 6 premières semaines et le patient peut manger normalement. Ce n’est qu’après ce délai que le médecin gonfle progressivement l’anneau en le remplissant partiellement avec un liquide physiologique. Généralement, le gonflage de l’anneau est ajusté 4 à 6 fois au cours de la première année. Le médecin veille à ce que l’anneau ne soit ni trop serré ni trop lâche pour que la perte de poids se fasse progressivement.

Quelle est la perte de poids après pose d’anneau estomac ?

La pose d’anneau gastrique Maroc permet de perdre jusqu’à 4 kg par mois au cours des 6 mois qui suivent l’opération. L’anneau gastrique aboutit ainsi à une perte d’environ 60% du poids corporel en excès, dans les deux premières années suivant la chirurgie. Cependant, pour atteindre ces résultats, il est impératif que le patient change radicalement ses habitudes alimentaires et pratique de l’exercice régulièrement. Une fois l’objectif de perte de poids atteint, l’anneau gastrique peut être retiré.

Quel régime alimentaire après la pose anneau ?

Pour obtenir le résultat de perte de poids souhaité après la pose d’anneau gastrique, le patient doit faire de l’exercice au moins 30 minutes par jour et suivre les consignes alimentaires du médecin à savoir :
  • Manger seulement 3 petits repas par jour et 2 collations aux fruits
  • Manger et mâcher lentement (15 à 20 fois pour chaque bouchée)
  • Arrêter de manger dès qu’on se sent rassasié
  • Ne pas boire avec les repas
  • Ne pas manger de collations riches en calories entre les repas
  • Manger seulement des aliments sains
  • Boire suffisamment d’eau et de boissons tout au long de la journée
  • Éviter les aliments fibreux et les boissons hypercaloriques