Les vergetures, ces petites squames marbrées sur la peau des fesses, du ventre et des seins, sont une véritable nuisance esthétique qui touche particulièrement les femmes, mais aussi les hommes. Elles surviennent souvent après une prise/perte de poids ou pendant la grossesse.

Traitement vergetures Maroc

En effet, environ 70% des femmes enceintes, mais aussi 15% des hommes en pleine croissance, sont concernés par les vergetures ! Elles sont inoffensives mais difficiles à enlever. Comment apparaissent les vergetures et comment peuvent-elles être traitées ? La bonne nouvelle : il existe désormais des solutions adaptées pour les atténuer et des mesures préventives efficaces pour les empêcher de se produire !

Devis Gratuit pour Traitement vergetures Maroc

Vergetures : qu’est-ce que c’est ?

Les vergetures sont des petites lignes appelées stries et ressemblent à de petites fissures comme des cicatrices douces qui se forment sur la peau. Quelle est leur mode de formation ? Tout simplement parce que la peau, sujette à des étirements au-delà de ses limites d’élasticité, « se fissure » et les fibres de collagène profondes se cassent.

Les vergetures sont donc des zones de la peau où le derme profond, qui se situe entre l’épiderme et le tissu sous-cutané, a été violemment déchiré. Lorsqu’elles apparaissent, elles se présentent sous la forme de stries qui rappellent des cicatrices en longueur, de couleur rouge à violette, et parfois inflammatoires. Elles deviennent plus clair avec le temps, en devenant blancs et nacrés, presque de la même couleur que la peau. Généralement, les vergetures apparaissent sur le ventre, les seins, les bras, les fesses et les cuisses.

⬇️Prix traitement vergetures au Maroc : Devis Gratuit⬇️


Il existe essentiellement 2 types de vergetures :

  • Vergetures indiquant un problème de santé : Il existe une maladie appelée syndrome de Cushing qui provoque des vergetures sévères. On reconnaît ces vergetures par leur grande taille, leur couleur rouge, et leur position verticale. Elles se trouvent généralement sur le ventre, les racines des cuisses, les bras et les seins.
  • Les vergetures classiques : elles sont essentiellement causées par la prise ou la perte de poids et la grossesse. Certains d’entre eux sont hormonaux. De plus, ils sont généralement plus fins et plus discrets que ceux révélateurs d’une maladie, et ils ne sont pas associés à des problèmes de santé spécifiques ou à des effets sur la santé autres que de gros désagréments esthétiques.

Quelles sont les causes des vergetures ?

Traitement vergetures au MarocLes vergetures classiques sont généralement d’origine hormonale et peuvent donc apparaître pendant la puberté ou la grossesse, qui sont des périodes de changements hormonaux intenses.

Durant la grossesse, particulièrement au deuxième trimestre, la quantité de cortisol, augmente et modifie l’élasticité de la peau. Plus le niveau de cortisol est élevé, moins le collagène est produit. Le collagène aux fibres élastiques étant responsable de la souplesse de la peau, il devient moins élastique et s’il est étiré par la prise de poids ou la grossesse, des vergetures peuvent se former.

De même, une perte de poids rapide entraîne un étirement de la peau qui, après étirement, retient des traces sous forme de vergetures lors de la perte de poids. Les athlètes sont également souvent sujets aux vergetures en raison des niveaux élevés de cortisol dans leur corps. Ainsi, l’apparition des vergetures est liée hormonalement et plus précisément à la production excessive de cortisol associée au raffermissement cutané.

Cependant, certaines personnes ont une prédisposition génétique à l’apparition de vergetures. Par exemple, si votre mère a des vergetures, vous en aurez probablement aussi.

Il existe également des facteurs aggravant le risque d’avoir des vergetures :

  • La grossesse,
  • L’accouchement des bébés en bonne santé,
  • Être en surpoids ou souffrir d’obésité,
  • La perte ou la prise du poids soudainement,
  • Les traitements à base de corticoïdes oraux ou topiques.

Traitement vergetures Maroc : comment supprimer les vergetures ?

Honnêtement : aucun traitement ne peut éliminer complètement les vergetures. En revanche, si on les soigne un peu dès leur apparition, c’est-à-dire en phase inflammatoire, les vergetures deviendront rouge-violet avec un aspect parfois légèrement arrondi. C’est là qu’il est facile de traiter.

Traitement vergetures Maroc prixParmi les traitements vus et proposés par les dermatologues figurent :

  • Les crèmes sur ordonnance au trétinoïde (vitamine A) semblent être efficaces.
  • En combinant ces crèmes avec de l’acide glycolique, cela stimule la production de collagène et permet de réduire les vergetures.
  • Pour les peaux claires, le traitement au laser peut aider à réduire les dommages cosmétiques en stimulant la production de nouvelles fibres de collagène. Parlez-en à votre dermatologue.
  • En ce qui concerne les cicatrices et les vergetures blanches et matures, elles sont les plus difficile à traiter, cependant certains traitements à la vitamine A semblent fonctionner.
  • De la même manière pour les peaux claires, le laser fractionné au dioxyde de carbone, grâce au procédé de chauffage, permet de lisser la peau et favoriser la production de fibres du derme en profondeur.

Ces traitements sont partiels mais très efficaces pour réduire l’apparence des vergetures. N’hésitez donc pas d’en parler à votre dermatologue.

Prix pas cher pour Traitement vergetures Maroc

Comment peut-on prévenir les vergetures ?

Comme les vergetures ne peuvent pas être complètement supprimées, le meilleur moyen de les éviter est la prévention !

La prévention se fait, bien entendu, par la réduction des facteurs de risque (prise ou perte de poids rapide). Assurez-vous d’hydrater sa peau régulièrement pendant les périodes qui entraînent l’apparition de vergetures (par exemple, pendant la grossesse). Un massage quotidien ou biquotidien des zones affectées a toujours un effet protecteur important.

  • Effectuez un massage de type palpation roulante qui stimule la production de fibres de collagène.
  • Ne pas utiliser de pommade à la cortisone en auto-traitement et en continu sans avis médical.
  • Ne portez pas de vêtements serrés, car les frottements peuvent contribuer à l’apparition de vergetures.
  • Evitez les bains chauds et prolongés qui entraînent un relâchement cutané ou terminer par un jet d’eau froide sur le corps pour resserrer et activer les tissus gonflés par la chaleur.