La reconstruction mammaire Maroc intervient suite à une ablation du sein (mammectomie) à cause d’un cancer. Le but de cette intervention de mammoplastie réparatrice est de restaurer la morphologie du sein pour permettre à la patiente une reprise d’activités normale. A notre Clinique, différentes techniques sont mises à l’épreuve par les chirurgiens plasticiens les plus compétent en mammoplastie.

La reconstruction mammaire Maroc chez notre clinique

Des examens de laboratoire sont faits systématiquement afin de dépister une éventuelle contre-indication avant l’intervention. La méthode chirurgicale à concevoir est fonction de l’élasticité et la qualité cutanée où la mammectomie a été effectuée.

Si la peau est tendue, peu élastique, il convient dans un premier temps d’amener au niveau du sein des tissus excédentaires qui serviront à la reconstruction ultérieure. S’il existe un revêtement excédentaire souple et de bonne qualité, la mise en place d’une prothèse mammaire suffit à restaurer un galbe mammaire naturel.

Le chirurgien peut recourir à une parmi ces 3 techniques :

• Distension de la peau thoracique par la technique de l’expansion tissulaire
  • Apport d’un lambeau musculaire et cutané à partir du dos
  • Apport d’un lambeau musculaire et cutané à partir de l’abdomen

L’intervention comprend ainsi 2 temps opératoires. Au cours du premier l’excédent de peau est obtenu pour supporter le volume mammaire qui sera apporté pendant le second temps opératoire.

Suites opératoires d’une reconstruction mammaire

La peau est refermée sur des petits drains aspiratifs. Les cicatrices rougissent durant les 3 premiers mois puis s’éclaircissent progressivement pendant 1 à 2 ans. Une impression d’insensibilité et de cartonnement est fréquente au niveau du sein. Un œdème et des ecchymoses peuvent aussi apparaître. Tous ces symptômes sont parfaitement contrôlés et disparaîtront en quelques jours à quelques semaines. L’intervention de reconstruction mammaire après mastectomie apporte un bénéfice certain tant psychologique qu’esthétique et le résultat obtenu est très satisfaisant.