Prothese hanche au Maroc
La pose d’une prothèse hanche Maroc consiste à remplacer l’articulation de la hanche par une prothèse afin d’en permettre un fonctionnement normal. Il en résulte le plus souvent une disparition de la douleur, la reprise de la mobilité de la hanche ainsi qu’une récupération de la force musculaire. La pose d’une prothèse de hanche ou arthroplastie est l’une des opérations orthopédiques les plus pratiquées dans le monde. La coxarthrose primaire et secondaire, les fractures du col fémoral et l’ostéonécrose de la tête du fémur sont les principales causes de détérioration de l’articulation de la hanche.

Prix d’une prothèse totale de la hanche Maroc

Le prix d’une prothèse hanche au Maroc comprend le choix du type de prothèse et les modalités opératoires. Demander un devis pour connaître le prix de cette intervention chirurgicale en euros ou en dinars.

Déroulement d’une arthroplastie

Avant l’opération :

• Une radiographie du bassin de face doit être réalisée.
  • Une numération de la formule sanguine (NFS).
  • Un bilan hépatique et rénal.
  • Une consultation dentaire et une analyse des urines sont très souvent conseillées au patient avant l’intervention. Toute infection urinaire, cutanée ou dentaire risque d’infecter la prothèse de la hanche.
  • Une visite cardiologique peut s’avérer nécessaire.

Pendant l’opération :

La pose d’une prothese hanche Maroc dure en moyenne entre 1 et 2 heures et nécessite une anesthésie générale ou péridurale. Tout dépend de votre état et du type d’opération que nécessite la mise en place de votre prothèse. La position du patient varie selon la technique choisie (sur le dos ou sur le côté) et une transfusion peut être nécessaire. Afin d’accéder à l’articulation de la hanche, celle-ci étant cernée par plusieurs muscles puissants, le chirurgien peut emprunter deux chemins :
  • Incision cutanée classique : elle mesure entre 20 et 25 cm. Elle peut être antérieure (partie haute et antérieure de la cuisse) ou postérieure (partie postérieure et externe de la fesse).
  • Mini incision : elle mesure entre 8 et 10 cm et aucune section musculaire n’est réalisée. Avec cette technique, la récupération de la marche est plus rapide.
Après l’incision, l’articulation est exposée et le chirurgien enlève soit une des deux surfaces articulaires dont le cartilage est usé, soit les deux : la tête (et le col du fémur) et la cotyle et les fait remplacer par les implants prothétiques d’essai. Le test de la hanche avec les implants d’essai étant satisfaisants, le chirurgien met en place les implants définitifs. La prothèse de hanche est constituée de plusieurs parties. Certaines sont fixés à l’os dans le fémur et le bassin, les autres sont assemblées entre elles. En fin d’intervention, le chirurgien place un drainage pour évacuer les saignements post-opératoires résiduels puis referme la plaie opératoire avec des fils ou des agrafes.

Suites opératoires

• L’hospitalisation dure généralement 10 jours. Elle est raccourcie avec la chirurgie par mini incision.
  • Le retour à la marche doit se faire de manière progressive.
  • Un fauteuil est généralement nécessaire pour se déplacer le premier jour.
  • Les jours suivants, le patient reprend la marche, souvent accompagné de béquilles.
  • Les drains sont enlevés quelques jours après l’intervention.
  • Il est nécessaire de dormir avec un coussin entre les jambes et de surélever le lit, pendant les premiers jours.
  • S’assoir sans croiser les jambes est impératif.
  • La conduite sera autorisée dès la 6ème semaine.
  • La reprise du travail se fera 2 à 3 mois après l’intervention. Elle se fait après 1 mois suite à une opération par mini incision.
  • Un suivi médical régulier est nécessaire.
Prothese hanche Maroc

Résultat prothèse totale hanche

Une nette amélioration de la mobilité, une récupération de la force musculaire et une disparition de la douleur sont les avantages principaux. Certains patients bénéficient d’une marche illimitée sans aucune boiterie dès le premier mois après une intervention par mini incision. Il est possible que certaines douleurs réapparaissent au bout d’une quinzaine d’années suite à un descellement de la prothèse. En effet, cette dernière a une durée de vie moyenne d’environ 20 ans et il est donc préférable de ne pas pratiquer des sports violents ou d’autres activités de force afin de ne pas accélérer l’usure de la prothèse.

Complications possibles après la pose d’une prothèse hanche Maroc

• Thrombose ou embolie
  • Luxation où la tête de la prothèse sort de son logement.
  • Infection hématogène : il est nécessaire de maintenir une hygiène de vie correcte afin d’éviter tout risque d’infection.
  • Descellement de la prothèse
  • Différence de longueur entre les membres inférieurs