Parfois, certaines couleurs des yeux ne satisfont pas des gens, et de nombreuses personnes sont concernées. Si d’aucuns se tournaient vers les lentilles, il n’y avait cependant pas jusque-là un moyen de changer la couleur de leurs yeux de manière permanente. De nos jours, grâce à la kératopigmentation Maroc ce rêve est désormais devenu une réalité pour les patients du monde entier.

Devis Express Gratuit

Qu’est-ce que la kératopigmentation ?

La kératopigmentation est la première technique au monde permettant de changer de manière sûre et efficace la couleur des yeux d’un patient pour des raisons esthétiques. Au cours de la chirurgie ambulatoire, les médecins marocains réalisent un tatouage intralamellaire cornéen central avec des pigments minéraux micronisés. Ces pigments modifient la couleur des yeux d’un patient, lui offrant les beaux yeux dont il a toujours rêvé. La kératopigmentation cornéenne (KTP) a une longue histoire pour les patients souffrant d’opacités cornéennes défigurantes. En raison des progrès et des modifications des techniques chirurgicales et de son faible taux de complications, elle est prise en considération pour être utilisée chez certains patients pour des indications thérapeutiques ou fonctionnelles.

Comment se déroule la kératopigmentation au Maroc ?

Il existe trois types de kératopigmentation au Maroc : La kératopigmentation superficielle automatisée : c’est une technique qui utilise un dispositif de microponction tout en appliquant différents paramètres en termes de puissance et de profondeur et qui utilise des pointes différentes selon chaque cas, pour délivrer les pigments aux couches superficielles de la cornée, en particulier dans les cas d’opacités cornéennes profondes et denses ou en touchant finement les détails du motif de l’iris. La kératopigmentation intralamellaire manuelle : avec celle-ci, le chirurgien utilise un couteau en diamant pour créer des incisions à une profondeur de près de 40 % à 50 % de l’épaisseur cornéenne pachymétrique, et un ensemble spécial de dissecteurs hélicoïdaux, pour créer des tunnels intrastromal de manière circulaire. La kératopigmentation assistée par femtoseconde : cette technique crée de nombreux tunnels unifiés et précis à des profondeurs et des dimensions variables et personnalisées, selon les préférences du chirurgien et les exigences de chaque cas individuel. Avant l’intervention chirurgicale, un examen clinique du segment antérieur et du fond d’œil doit être effectué. La tomographie par cohérence optique dans le domaine temporel sera utilisée pour évaluer l’épaisseur cornéenne locale et la tomographie dans les différentes zones de la cornée ; les valeurs de pachymétrie seront également obtenues, pour décider de la profondeur lamellaire appropriée des tunnels femtosecondes. Les diamètres horizontaux et verticaux seront mesurés à l’aide d’un pied à coulisse pour déterminer le diamètre de la dissection lamellaire.

Déroulement de Kératopigmentation

L’intervention de la kératopigmentation au Maroc se déroule sous anesthésie locale et dure en moyenne 1 heure. Le chirurgien réalise des tunnels intrastromal à l’aide d’un laser femtoseconde à 60 kHz. La profondeur du tunnel peut varier entre 300 et 350 mm à partir de la surface avec un diamètre pupillaire fixé à un diamètre intérieur de 5,5 mm et un diamètre extérieur de 9,5 mm. L’ouverture du tunnel femtoseconde intralamellaire et son élargissement jusqu’aux limites externes de la cornée pour atteindre le limbe se fait grâce à un dissecteur lamellaire. Ensuite, les pigments minéraux micronisés personnalisés, selon la couleur souhaitée par le patient et testés au laboratoire humide quelques jours avant la chirurgie pour assurer la correspondance de la couleur seront placés dans le tunnel. Les pigments sont injectés avec une canule de calibre 27 dans le tunnel plus profond à travers l’incision.

Quelles sont les suites opératoires ?

Les patients ayant recours à une kératopigmentation devraient avoir quelqu’un pour les reconduire chez eux une fois l’opération terminée. Les patients peuvent ressentir de la somnolence après la chirurgie et ne pourront pas conduire pendant les 24 premières heures.
Kératopigmentation au Maroc

Comment se présentent les résultats après une kératopigmentation Maroc ?

Les suites opératoires de la chirurgie de kératopigmentation est rapide et les résultats sont durables. La plupart des cornées ne montrent aucun signe de retour à la couleur initiale des yeux, ce qui signifie que les patients peuvent profiter de leurs nouveaux yeux pour le reste de leur vie. Après la chirurgie, les patients peuvent être sensibles à la lumière pendant quelques jours. Une fois que quelques jours se seront écoulés, les patients pourront profiter de leur nouvelle couleur d’yeux sans effets secondaires ni complications.