Ballon gastrique au Maroc

Si vous cherchez à perdre du poids après avoir essayé des méthodes traditionnelles comme le sport et les régimes, vous pouvez opter pour le ballon gastrique Maroc. En effet, ce traitement de perte de poids non invasif donne de meilleurs résultats pour de nombreuses personnes aux prises avec l’obésité.

Voici les informations essentielles sur le ballon gastrique au Maroc et comment il peut transformer votre vie :

En quoi consiste le ballon gastrique ?

La procédure de ballon gastrique Maroc est une excellente alternative non chirurgicale à la chirurgie bariatrique. Ce traitement d’amaigrissement implique la mise en place d’un ballon vide dans l’estomac, qui est ensuite gonflé avec une solution saline. Le ballon gonflé remplira l’estomac, aidant également à réduire sa taille afin que les patients se sentent rassasiés avec de petits repas. Les patients peuvent subir cette procédure en préparation à une chirurgie bariatrique ou en tant que procédure autonome.

Quel est le prix d’un ballon gastrique au Maroc ?

Le coût de l’installation du ballon gastrique au Maroc peut varier d’un patient à l’autre. Cette procédure n’est généralement pas prise en charge par l’assurance médicale. Pour avoir une idée de combien cette intervention pourrait vous coûter, il vous suffit de demander un devis.

À qui s’adresse la chirurgie de pose de ballon gastrique ?

Le ballon gastrique Maroc est destiné aux patients qui souhaitent perdre de 5 à 15 kg avec un IMC compris entre 30 et 40, et n’ayant jamais subi de chirurgie gastrique ou œsophagienne. Cette procédure peut être utilisée pour minimiser les risques de complications chirurgicales associées à l’obésité. Si vous êtes prêt à vous engager dans les nouveaux changements de style de vie et les suivis médicaux, y compris la thérapie comportementale, cette procédure pourrait vous convenir.

Le ballon gastrique n’est peut-être pas le bon choix pour toutes les personnes souffrant d’obésité. Pour déterminer au mieux si cette procédure vous convient, vous serez soumis à quelques examens.

Quels sont les avantages du ballon gastrique ?

Ballon gastrique MarocPerdre du poids peut générer de nombreux effets positifs sur la santé de votre corps et vous aider à éviter de nombreux problèmes de santé graves associés à l’obésité. Voici quelques-uns des avantages offerts par le ballon gastrique :

  • Il n’y a pas de chirurgie impliquée
  • Le ballon est placé temporairement et sera retiré
  • La procédure du ballon gastrique est moins coûteuse qu’une option chirurgicale
  • Certains patients qui ne sont pas éligibles à la chirurgie peuvent convenir à la procédure du ballon gastrique
  • Le ballon gastrique produit des résultats de perte de poids permanents

Comment se déroule l’insertion du ballon gastrique ?

Le ballon gastrique est inséré dans l’estomac par la bouche via une procédure endoscopique sous sédation légère. Une fois que le patient est légèrement sous sédatif et confortable, le chirurgien utilise une caméra endoscopique ou gastroscope pour vérifier toute anomalie. Si aucun n’est trouvé, le ballon est alors placé dans l’estomac, et la seringue est utilisée pour le remplir et le dilater avec une solution saline stérile, qui est basée sur la constitution corporelle du patient.

L’insertion du ballon gastrique est une procédure ambulatoire non chirurgicale qui prend environ 20 minutes, puis le patient sera surveillé dans la salle de réveil. Le ballon gastrique occupera de l’espace dans l’estomac du patient pendant environ six mois et l’aidera à se sentir rassasié plus rapidement afin qu’il ait besoin de manger moins.

À quoi s’attendre après une procédure de ballon gastrique ?

La procédure du ballon gastrique s’est avérée très utile pour aider les patients à perdre du poids rapidement et à maintenir les résultats au fil du temps. La vie après le ballon gastrique a certaines limites et exigences que vous devez garder à l’esprit.

Le régime alimentaire

Les patients doivent suivre un régime de ballon gastrique liquide pendant les trois premiers jours de récupération. Au quatrième jour, vous pourrez manger des aliments mous et continuer à boire des tasses de liquide entre les repas. Après le dixième jour, vous pouvez à nouveau manger des aliments texturés. L’objectif est de manger trois repas sains par jour avec pas plus de 1 200 calories. Les patients doivent éviter de manger et de boire en même temps, car cela peut les faire gonfler le ventre et vomir. Les aliments tels que le pain moelleux et les pâtes peuvent coller au ballon. Si cela se produit, assurez-vous de boire de l’eau environ 30 minutes après les repas.

Le mode de vie

Votre mode de vie changera complètement après l’insertion du ballon gastrique. Votre routine d’exercice est importante car elle vous aidera à réussir à long terme. Au début, les patients sont encouragés à marcher dix minutes par jour et à ajouter d’autres activités physiques lorsqu’ils se sentent prêts.

Un engagement à vie

Il est naturel de vivre une variété d’émotions. Après tout, votre corps change. L’accent doit être mis sur le maintien de vos résultats de perte de poids et de continuer à perdre du poids en vous concentrant sur un mode de vie sain. Vous pouvez avoir accès à de nombreuses ressources telles que des groupes de soutien et une diététiste jusqu’à un an.

Ballon gastrique prix Maroc

Quels sont les effets secondaires du ballon gastrique ?

Bien qu’il existe certains risques associés à la procédure du ballon gastrique tels que la douleur et la nausée, ces symptômes ne dureront que quelques jours et peuvent être traités avec des médicaments oraux. La douleur est généralement liée au corps essayant d’éliminer le ballon. La majorité des patients ne présentent pas de complications. Il est essentiel que vous soyez conscient des effets secondaires du ballon gastrique.

Les risques liés à la mise en place du ballon sont très rares, et il est possible que le ballon se dégonfle et se déplace dans le système digestif déclenchant un blocage qui peut nécessiter une procédure supplémentaire. Il existe également d’autres risques possibles, tels que les ulcères à l’estomac, qui peuvent également nécessiter une intervention chirurgicale. Certains patients peuvent ressentir une sensation de mouvement du ballon dans l’estomac, mais il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Les ballonnements et la mauvaise haleine sont également possibles, mais ils peuvent être traités en suivant les recommandations de traitement de votre chirurgien.