Insemination artificielle Tunisie

L’insémination artificielle en Tunisie est une technique destinée aux femmes qui éprouvent des difficultés à procréer. C’est une intervention qui a pour but de sélectionner des spermatozoïdes du conjoint ou d’un donneur et de l’injecter dans l’utérus de la femme après une stimulation ovarienne afin de provoquer une grossesse.

Prix insémination artificielle en Tunisie

Le prix insémination artificielle en Tunisie inclut tous les actes médicaux qui seront pratiqués au cours du traitement. Le tarif en dinar peut être fourni aussi.

Devis Gratuit

Déroulement de l’insémination artificielle

insemination artificielle Tunisie

L’insémination artificielle peut se faire de deux manières. Il est possible de pratiquer une insémination artificielle intraconjugale (IAC), c'est-à-dire en faisant recours aux spermatozoïdes du conjoint ou une insémination artificielle donneur (IAD), et dans ce cas, on utilise les spermatozoïdes d’un donneur.

Que les spermatozoïdes soit ceux du partenaire ou issus d’une banque de sperme, l’insémination artificielle en Tunisie se déroule en plusieurs phases :

  • D’abord, la stimulation ovarienne qui peut se faire par injection d’hormones de FSH ou LH en sous-cutanée ou intramusculaire à partir du 3ème jour du cycle. Ces injections facilitent la libération des ovules.
  • Le déclenchement de l’ovulation. Il n’est effectué que s’il n’y a ni hyperstimulation ni hypostimulation. La réponse ovarienne doit être de bonne qualité, sans risque de grossesses multiples.
  • Collecte et traitement du sperme. Cette phase est réalisée par masturbation le jour de l’insémination. Une période d’abstinence de 2 à 6 jours est recommandée. Avant le recueil du sperme, l’homme doit uriner pour se nettoyer l’urètre. Le sperme collecté doit être traité au laboratoire. Ce traitement permet la séparation du plasma séminal des spermatozoïdes, l’élimination des débris cellulaires, la sélection des spermatozoïdes aptes à la fécondation.
  • L’insémination. Elle est effectuée grâce à une petite sonde. Les spermatozoïdes recueillis sont injectés dans l’utérus.

Après insémination artificielle

Elles sont indolores. La patiente peut reprendre l’ensemble de ses activités socioprofessionnelles. Après une insémination artificielle en Tunisie, aucune prescription médicale n’est nécessaire le plus souvent.

Résultats de l’insémination artificielle

En cas d’échec de l’insémination artificielle, il y a apparition des règles vers le 12ème jour après l’intervention. Dans le cas contraire, après le 18ème jour, un test de grossesse est effectué. Il est toujours possible d’effectuer d’autres tentatives, si la première intervention échoue.