Le traitement des varices au Maroc englobe un ensemble de techniques médicales et chirurgicales peu invasives ayant pour objectif l’amélioration des veines variqueuses. Ces veines sont le plus souvent située au niveau des jambes et des cuisses. Les varices imposent aux femmes- qui sont plus touchées par l’insuffisance veineuse que les hommes- un certain style vestimentaire ; Ces femmes sont souvent obligées de renoncer au port des jupes courtes.

Heureusement, le traitement ne signifie pas un séjour à l’hôpital ou un rétablissement long et inconfortable. Grâce à des procédures peu invasives comme la phlébectomie, la sclérothérapie ou le laser, les varices peuvent généralement être traitées en ambulatoire en une journée.

Prix du traitement des varices au Maroc

Le coût du traitement des varices au Maroc est estimé en fonction du nombre de veines à traiter et de la technique à utiliser. Certains traitements nécessitent plus d’une séance. C’est le cas des lasers. Demandez un devis personnalisé en suivant ce lien.

Déroulement du traitement des varices

Si un patient ne répond pas aux bas de compression et aux autres remèdes maisons, ou si son état est grave, le médecin peut suggérer un traitement des varices au Maroc. Il n’y a pas de préparatifs spéciaux à faire avant un rendez-vous. Le médecin devra examiner les jambes et les pieds du patient pour diagnostiquer les varices et déterminer quel traitement pourrait être le mieux adapté à son état :
  • Sclérothérapie; Dans cette procédure, le médecin injecte les varices de petite et moyenne taille avec une solution sclérosante qui cicatrise et ferme ces veines. Les varices traitées devraient s’estomper au bout de quelques semaines. Bien que la même veine doive être injectée plus d’une fois, la sclérothérapie est efficace si elle est effectuée correctement. La sclérothérapie ne nécessite pas d’anesthésie et peut être réalisée en ambulatoire.
  • Chirurgies au laser ou laser transcutané: Les médecins utilisent une nouvelle technologie dans les traitements au laser pour fermer les petites veines variqueuses et les varicosités. La chirurgie au laser fonctionne en envoyant de fortes décharges de lumière sur la veine depuis l’extérieur de la peau, ce qui fait coaguler le sang à l’intérieur puis disparaître la veine. Aucune incision ou aiguille n’est utilisée.
  • Phlébectomie ambulatoire: Le médecin enlève les petites varices à travers une série de minuscules piqûres/incisions cutanées. Seules les zones de la jambe qui sont piquées sont engourdies par anesthésiant lors de cette procédure pratiquée elle aussi en ambulatoire. La cicatrisation est généralement minime.

Suites opératoires des traitements des varices

Il existe certaines mesures à prendre en considération pour diminuer l’inconfort que peuvent causer les varices et leurs traitements. Ces mêmes mesures peuvent également aider à prévenir le retour des varices. Ces mesures comprennent :
  • Le sport : La marche est un excellent moyen pour stimuler la circulation sanguine dans les jambes. Votre médecin peut vous recommander un niveau d’activité approprié.
  • Bien choisir ses vêtements : Évitez les talons hauts. Les chaussures plates travaillent les muscles du mollet plus, ce qui est mieux pour vos veines. Ne portez pas de vêtements serrés autour de la taille ou des jambes car ces vêtements peuvent réduire le flux sanguin.
  • Porter des bas de compression est obligatoire pour deux semaines après une phlébectomie.

Résultats des traitements de varices

Les résultats de la sclérothérapie et du laser sont observables au bout d’un certain nombre de séances déterminé par le médecin. La phlébectomie est réalisée en une seule séance et les résultats sont apprécié après quelques jours à la suite de la disparition des bleus.