L’asymétrie des yeux ou inégaux sont pratiquement normaux, mais la chirurgie et les options de traitement peuvent aider. Pour cette raison, le traitement peut être très subtil ou très évident pour le patient. L’asymétrie oculaire peut devenir plus apparente en cas de sourire ou de fatigue selon la cause. Lorsque la différence entre les deux yeux est plus évidente, elle peut devenir gênante pour le patient.

Devis Express


La taille de l’asymétrie des yeux peut être causée par de nombreux facteurs. La vraie taille d’asymétrie oculaire (un globe oculaire étant plus gros ou plus petit que l’autre) est rare mais peut arriver. Le plus souvent, l’asymétrie des yeux est une illusion due à l’asymétrie des paupières, à l’asymétrie de la position du globe oculaire et/ou à l’orbite (orbite). Un examen détaillé peut être nécessaire pour déterminer la cause et le traitement possible des yeux asymétriques.

Options de traitement de l’asymétrie oculaire en fonction des causes

Asymétrie oculaire causée par la ptose de la paupière supérieure

Une cause fréquente d’asymétrie oculaire est la ptose de la paupière supérieure (paupière supérieure tombante). En raison de cela, l’œil dont la paupière est affaissée apparaît plus petit. De plus, il existe diverses causes de ptose des paupières supérieures. L’une des meilleures options de traitement est la chirurgie des paupières tombantes, connue sous le nom de blépharoplastie au Maroc.

Asymétrie des yeux due à la rétraction de la paupière supérieure ou inférieure

Une autre cause des yeux à la taille et à la forme différentes est la rétraction de la paupière supérieure. On parle d’une rétraction palpébrale lorsque la paupière supérieure est plus haute que la normale, faisant apparaitre l’œil plus grand que l’autre œil.

La rétraction de la paupière supérieure peut être congénitale/héréditaire en raison d’une maladie oculaire thyroïdienne, post-chirurgicale, etc. Dans de nombreux cas, la meilleure option de traitement est la chirurgie de rétraction de la paupière supérieure.

Si une paupière inférieure est plus basse que l’autre œil, cet œil apparaîtra plus grand. Il existe diverses causes de rétraction des paupières inférieures, notamment congénitale/héréditaire, rétraction des paupières post-blépharoplastie et post-chirurgie du cancer de la peau. Le traitement consiste généralement à effectuer un lifting de la paupière inférieure.

Les yeux inégaux provoqués par des paupières creuses

S’il y a plus de creux autour d’un œil, cela peut rendre les yeux inégaux. Dans ce cas, le traitement peut être une injection non chirurgicale d’un produit de comblement cutané des paupières ou un lipofilling palpébral.

Les sourcils inégaux comme causes des yeux asymétriques

Si un sourcil est plus haut ou plus bas que l’autre, cela peut rendre les yeux asymétriques. La position des sourcils est déterminée par la génétique, la structure osseuse du visage, la fonction musculaire/nerveuse et la paupière sous-jacente.

Pour un patient souffrant de ce problème, l’option la plus efficace pour y remédier est de subir un lifting des sourcils afin d’améliorer la symétrie des yeux.

Une mauvaise position du globe oculaire peut aussi provoquer des yeux inégaux

Si un globe oculaire est plus saillant que l’autre globe oculaire, cela fera paraître l’œil plus grand. En outre, il existe diverses causes des yeux gonflés, notamment génétiques et héréditaires. En revanche, la maladie oculaire thyroïdienne, une orbite peu profonde et une pommette supérieure plate peuvent provoquer des yeux gonflés. Pour les traiter, une chirurgie de décompression orbitaire peut être réalisée afin de faire reculer le globe oculaire

Asymétrie des yeux et l’enophtalmie (œil enfoncé)

Une autre cause connexe d’asymétrie oculaire est si un globe est plus enfoncé que l’autre globe oculaire. Certes, l’énophtalmie fait paraître l’œil plus petit. En conséquence, il existe diverses causes, notamment génétiques / héréditaires, une fracture par éruption orbitaire antérieure et le syndrome du sinus silencieux. Ainsi, la cause de l’énophtalmie doit être déterminée et traitée. Peut-être que le traitement de placement d’implant orbital peut être utilisé pour pousser le globe oculaire vers l’avant.

Asymétrie orbitale

Si les orbites (orbite osseuse) sont positionnées différemment dans l’os facial, cela peut provoquer une asymétrie oculaire allant de subtil à très évidente, un œil étant plus haut ou plus bas que l’autre œil. Ce sont des problèmes complexes qui ne peuvent pas être entièrement traités.

Parfois, des améliorations du camouflage peuvent être apportées par un ensemble complexe de chirurgie des paupières et/ou de chirurgie de la position du globe oculaire (par exemple, décompression orbitaire et/ou implants orbitaux). Les traitements sont très individualisés et complexes. Une expertise est nécessaire pour déterminer lequel des traitements peut être envisagé.

This site is registered on wpml.org as a development site.