Le xanthélasma est le dépôt jaunâtre bien défini de cholestérol dans les paupières supérieures et parfois inférieures. Cette affection cutanée est évidente en raison de la nette différence de couleur entre ces amas jaunes et la peau des paupières environnantes.

Ces plaques contiennent des histiocytes remplis de lipides (un type de globules blancs) qui se trouvent dans la peau, sont douces au toucher et ne peuvent pas être séparées de la peau environnante.

Bien que ne présentant dans la plupart des cas aucun danger pour la santé, le xanthélasma peut compromettre l’esthétique faciale. C’est pourquoi, celles et ceux qui en souffrent consultent nos médecins afin de les éliminer.

Devis Gratuit pour éliminer ces plaques jaunes

⬇️Devis Express pour xanthélasma des paupières⬇️

Comment se manifeste le xanthélasma ?

Le xanthélasma commence souvent dans la région interne des paupières supérieures. Il a tendance à se situer au-dessus du pli de la double paupière et parfois à s’agrandir ou à former plusieurs taches sur d’autres parties des paupières supérieures avec le temps. Leur taille varie de 1 mm à 2 cm ou plus.

Le xanthélasma peut se former plus tard dans les paupières inférieures, affectant préférentiellement la région interne. En tant que source de défiguration esthétique importante, de nombreuses personnes cherchent à retirer leur xanthélasma. Ce problème a tendance à être plus fréquent chez les personnes souffrant d’hyperlipidémie (cholestérol élevé), de dysfonctionnement thyroïdien, et leur apparition maximale se situe entre 30 et 50 ans.

Le xanthélasma est un facteur de risque d’athérosclérose (dépôt de cholestérol dans les vaisseaux sanguins) et de cardiopathie ischémique, et est lui-même un facteur de risque cardiovasculaire indépendant.

Comment le xanthélasma peut-il être traité ?

Une évaluation des lipides plasmatiques doit être effectuée ; cela comprend les taux de triglycérides, de cholestérol, de lipoprotéines de basse densité (le “mauvais” cholestérol), de lipoprotéines de haute densité (le “bon” cholestérol), …

Pour le traitement, diverses solutions sont possibles :

Mesures de style de vie : xanthélasma traitement naturel

L’exercice physique régulier, un régime alimentaire faible en gras et des médicaments hypocholestérolémiants sont importants dans la prise en charge du xanthélasma. Bien que ces mesures ne réduisent généralement pas la taille du xanthélasma existant, elles sont importantes pour améliorer la santé globale de l’individu et prévenir les futures maladies cardiaques.

Ablation au laser

L’ablation au laser au dioxyde de carbone est une méthode de traitement appropriée pour le petit xanthélasma en raison de la nature superficielle des lésions. L’anesthésie locale est d’abord administrée sous le xanthélasma pour assurer une expérience indolore pendant le traitement au laser.

Le laser utilise un faisceau de lumière finement focalisé pour détruire les cellules de la mousse péri-vasculaire tout en provoquant la coagulation des vaisseaux sanguins et la prévention des saignements. Un avantage supplémentaire du laser ablatif au dioxyde de carbone est la génération d’énergie thermique, qui rétrécit la plaie et réduit la taille éventuelle de la cicatrice.

Des crèmes et des onguents topiques sont souvent prescrits pour aider à maintenir un environnement humide de la plaie, ce qui favorise la cicatrisation. La plaie guérit en une semaine environ. Il est conseillé aux patients d’éviter une forte exposition au soleil et d’utiliser un écran solaire avec diligence pendant deux mois après la technique.

Excision chirurgicale : comment faire disparaître un xanthélasma ?

L’excision chirurgicale est la méthode de traitement la plus efficace et est indiquée pour le xanthélasma de taille moyenne à grande. Il s’agit d’une opération simple réalisée sous anesthésie locale.

Le xanthélasma sous les yeux est excisé et les plaies fermées avec des sutures fines pour des cicatrices optimales. Parfois, un xanthélasma très volumineux peut nécessiter une excision par étapes ou des greffes de peau après une excision complète. Les greffes de peau, si nécessaire, sont normalement prélevées sur les parties tombantes en excès de la même paupière supérieure.

Il est conseillé aux patients d’éviter une forte exposition au soleil et d’utiliser un écran solaire avec diligence pendant deux mois après l’intervention. Le traitement postopératoire au gel de silicone topique produit des résultats de cicatrice optimaux.

This site is registered on wpml.org as a development site.