Bien que l’insémination artificielle) et la fécondation in vitro (FIV) soient toutes les deux les techniques de la procréation médicalement assistée (PMA), elles diffèrent dans le déroulement et le coût. Aussi, le choix d’un de ces traitements de fertilité dépend de la cause de la stérilité du couple et de bien d’autres facteurs. Dans cet article, nous vous faisons découvrir la différence entre une FIV et une insémination artificielle afin de savoir laquelle des deux est adaptée à vos besoins.

Qu’est-ce que l’insémination artificielle ?

L’insémination artificielle est la technique de procréation assistée la plus simple et la moins invasive. C’est généralement la première étape en cas de problèmes de fertilité, même si, comme nous l’avons dit précédemment, cela dépendra des causes et des conditions de chaque patient. Elle est réalisée en surveillant ou en induisant l’ovulation de la femme. Ensuite, on dépose les spermatozoïdes à l’intérieur de l’utérus, au moment de l’ovulation. De plus, le sperme est préalablement traité en laboratoire pour améliorer sa qualité et maximiser les chances de grossesse.

Qu’est-ce que la Fécondation In Vitro ?

La Fécondation In Vitro (FIV) consiste en l’extraction des ovules d’une femme afin de réaliser la fécondation en laboratoire, puis de procéder au transfert d’embryon. C’est une technique beaucoup plus complexe que l’Insémination Intra-utérine (Insémination Artificielle), puisqu’elle nécessite la mise en place d’une intervention chirurgicale (ponction folliculaire) réalisée avec une légère sédation.

C’est le traitement idéal pour les femmes ou les couples dont l’infertilité persiste après d’autres traitements plus simples. Et aussi, pour le cas des femmes âgées, avec des trompes obstruées, de l’endométriose, avec le syndrome des ovaires polykystiques, des couples avec une infertilité d’origine inconnue ou des parents avec des maladies génétiques.

En plus d’être plus complexe, c’est aussi un traitement plus coûteux, mais il enregistre des pourcentages de réussite plus élevés. C’est la technique la plus efficace pour obtenir le positif tant attendu.

Alors, qu’est-ce qui différencie l’insémination intra-utérine de la fécondation in vitro ?

L’insémination artificielle) et la fécondation in vitro sont des techniques de reproduction assistée qui aident une femme ou un couple à concevoir. Dans l’insémination intra-utérine, qui est considérée comme la technique la plus simple, la fécondation a lieu dans le corps de la femme, tandis que la fécondation in vitro se fait dans un laboratoire, à l’extérieur du corps de la femme.

Comme nous pouvons le constater, les différences entre l’insémination artificielle et la FIV reposent sur la complexité du traitement. Chacun convient à un type de patient, en fonction de son âge, de la cause de l’infertilité et d’autres altérations hormonales ou reproductives.

Dans le cas d’un jeune couple, qui a passé de manière satisfaisante les tests de fertilité mais ne peut pas concevoir naturellement, le traitement idéal serait l’insémination intra-utérine (insémination artificielle).

Lorsque la femme a plus de 37 ans, que sa réserve ovarienne est insuffisante ou qu’elle souffre d’un autre type de problème de fertilité, le traitement le plus demandé est la Fécondation In Vitro (FIV). Ces deux traitements sont les plus utilisés dans les cliniques de procréation assistée.

Le choix entre l’Insémination Intra-utérine (Insémination Artificielle) et la Fécondation In Vitro dépend des cas, et des résultats des différents tests et études réalisés par le spécialiste de la procréation médicalement assistée. Il n’y a pas mieux que les autres, mais simplement des options différentes pour chaque patient. En offrant le bon choix à chaque cas, nous augmentons les chances de succès.