Les grains de Fordyce, aussi appelés taches de Fordyce, sont des glandes sébacées qui apparaissant comme des petits boutons de couleur jaune ou blanche. Ces bosses bénignes peuvent se former sur plusieurs regions du corps dont les lèvres.
Bien qu’il ne présente aucun danger pour la santé, le grain de Fordyce lèvre peut donner un aspect inesthétique à la zone. Cette affection peut ainsi provoquer une réelle gêne psycho-sociale, car nous savons tous qu’avoir des lèvres impeccables est indispensable pour paraitre belle, attrayante et séduisante.
Si donc vous êtes aux prises avec des taches au niveau des lèvres, vous seriez certainement à la recherche d’une solution pour vous en débarrasser. Et la bonne nouvelle est qu’il existent plusieurs traitements sûrs et efficaces pour effacer les grains de Fordyce. L’efficacité de chacun d’eux peut toutefois dépendre des causes de la condition. C’est pour cette raison que nos spécialistes planifient une consultation pour les aider à déterminer les causes et proposer un plan de traitement personnalisé pour des résultats optimaux.
Quelles sont les causes des taches de Fordyce ?
Les personnes qui ont des taches de Fordyce naissent généralement avec elles, mais les bosses ne deviennent visibles qu’à la puberté, lorsque des changements hormonaux normaux provoquent l’élargissement des glandes sébacées affectées.
Bien que les facteurs qui rendent une personne plus susceptible d’avoir des taches de Fordyce qu’une autre ne soient pas connus, il y a des études qui suggèrent que les personnes à la peau grasse et celles ayant un taux de cholestérol élevé sont les plus exposées à cette affection.
Que peut-on faire pour traiter les grains de Fordyce ?
Les taches de Fordyce sur vos lèvres sont normales et inoffensives, mais certaines personnes les trouvent inesthétiques et gênantes, raison pour laquelle ces dernières contactant notre équipe médicale pour se faire traiter.
Les traitements suivants sont disponibles dans notre clinique et sont effectués sous crème anesthésiante topique pour plus de confort.
- Élimination du grain de Fordyce au laser : un praticien expérimenté utilise un laser Erbium YAG, pour vaporiser et éliminer chaque lésion individuellement.
- Thérapie photodynamique : les taches de Fordyce peuvent être traitées grâce à la thérapie photodynamique qui agit en rétrécissant les glandes sébacées, les rendant moins visibles.
- L’électrocoagulation: à l’aide d’un appareil à radiofréquence, où une sonde à pointe très fine est utilisée pour coaguler les taches. Bien que généralement très bien toléré, il peut, dans un petit nombre de cas, se traduire par de fines cicatrices ou des taches pigmentaires.
De combien de traitements aurez-vous besoin ?
La thérapie photodynamique nécessite généralement 2 à 4 traitements programmés à un mois d’intervalle. Chaque séance permet de réduire progressivement les grains de Fordyce. Il s’agit d’une option de traitement totalement non invasive. Des traitements d’entretien seront nécessaires.
Les autres traitements visent à éliminer les lésions individuelles et ont donc un potentiel de réduction à long terme. Cependant, vous devrez peut-être suivre un traitement supplémentaire si de nouvelles lésions se développent à temps ou si certaines des lésions traitées ne disparaissent pas complètement. Quoi qu’il en soit, vous travaillerez avec votre médecin jusqu’à ce que vous allez atteindre l’effet escompté.