Les veines jouent un rôle important dans l’organisme dans le sens qu’elles permettent le transport du sang de la périphérie donc des organes ou des tissus, vers le cœur. Très souvent elles ne sont pas visibles, mais il arrive que les veines bleues puissent être visibles sur diverses parties du corps comme par exemple sur les mamelons, les jambes, les bras. Ainsi, quand elles sont visibles sur les mamelons, elles donnent alors un air disgracieux, et peuvent être source de certains complexes.

Bien que certaines veines bleues sur les mamelons disparaissent après leur apparition, mais il y a d’autres qui restent indéfiniment. Cependant, quelles sont donc les causes qui favorisent leur apparition ? Et quelles sont les solutions possibles qui peuvent nous permettre de les supprimer ?

Quelles sont les causes de l’apparition de veine bleue sur le mamelon ?

Les veines sont des vaisseaux sanguins qui transportent le sang des organes et tissus vers le cœur. Les veines se trouvent juste sous la peau et ne sont pas souvent visible, mais dans certains cas, les veines deviennent plus visibles sur la peau, soit lorsqu’elles sont rapprochées de la surface de la peau, soit quand elles augmentent simplement de taille.

Ces changements sont parfois dus à :

  • Les changements hormonaux : les veines bleues sur le mamelon peuvent être plus visibles durant la grossesse ou au début des menstruations.
  • Une Activité physique intense : le fait de pratiquer une activité physique intense, de façon régulière, cela peut provoquer l’apparition des veines sur les seins. Ces activités augmentent ainsi la circulation sanguine dans tout le corps, ce qui peut entraîner en retour un gonflement des veines. Et comme conséquence physique, les veines deviennent plus visibles sur les seins, particulièrement dans la partie supérieure et moyenne de ceux-ci.
  • Une augmentation mammaire à l’aide des implants de grande taille : En faisant une augmentation mammaire, certaines femmes choisissent l’insertion des implants de grande taille. Ce qui provoque alors une extension disproportionnée de la loge d’implantation, ce qui peut causer l’apparition de veines sur les seins.
  • La génétique : les facteurs génétique influence également l’apparition des veines sur le corps, car si votre mère ou votre grand-mère a été confrontée à ce genre de problème, il est fort probable que vous aussi vous en souffriez. Cette apparition de veines peut également se faire sur les seins, ça reste une possibilité.
  • L’âge : au fur et mesure que nous grandissons, la peau perd son élasticité, elle devient alors fine et moins élastique, et les veines deviennent de plus en plus apparentes même si vous êtes en bonne santé.

Quelle que soit la cause de leur apparition, il est toujours possible de supprimer ces veines bleues qui apparaissent sur les mamelons à l’aide de plusieurs traitements.

Quelles sont les solutions pour une veine bleue apparente sur le mamelon ?

De prime abord, il est important de noter que ces veines bleues qui apparaissent sur les mamelons ne nécessitent pas toujours un traitement car d’autres disparaissent d’elles-mêmes. Mais dans le cas où elles ne disparaissent pas d’elles-mêmes, il est important de connaître d’abord la cause de leur apparition avant d’opter pour un traitement quelconque.

Le traitement chirurgical est souvent préconisé dans ce genre de cas, et parmi ces traitements, nous avons :

  • Le traitement au laser : Ce traitement permet de rétrécir ou de détruire la veine par la chaleur du laser. L’opération est courte et moins invasive, et elle a un taux de réussite très élevé.
  • La sclérothérapie : lors de la séance de celle-ci, le médecin utilise une petite aiguille pour injecter dans les veines un produit sclérosant. Ainsi, la solution injectée va détruire la paroi veineuse sans affecter le système circulatoire et la veine mammaire va se résorber progressivement.

En dehors de ces traitements de médecine esthétique pour veine bleue apparente sur le mamelon, il existe également d’autres méthodes comme par exemple l’utilisation d’une crème de bronzage pour camoufler les veines bleues apparentes.