Les femmes qui accouchent par césarienne se retrouvent souvent avec une poche de peau excédentaire au-dessus de leur cicatrice.
Comment avoir un ventre plat après l’accouchement
Étant donné que tout le monde guérit différemment, on ne peut pas prédire si ce bourrelet indésirable se développera ou non et, si c’est le cas, s’il disparaîtra naturellement. Alors que le régime alimentaire et l’exercice physique peuvent aider les femmes à perdre le surplus du tissu adipeux après la grossesse, un mode de vie sain ne peut pas faire disparaître une cicatrice et un renflement laissés par un accouchement par césarienne. Certaines femmes peuvent être confrontées à un gros ventre pendant des années, tandis que d’autres peuvent remarquer que l’abdomen s’aplatit progressivement avec le temps.
Les femmes qui ont cette poche proéminente peuvent se sentir découragées lorsque celle-ci ne se réduit pas, malgré une routine d’exercice rigoureuse. Malheureusement, si ce problème ne disparaît pas de lui-même, l’intervention chirurgicale est généralement la seule solution efficace.
Puisqu’il n’y a pas deux ventres post-partum identiques, une approche individualisée de cette question est nécessaire. Nous pouvons diviser ces bourrelets laissés par la césarienne en trois catégories en fonction de leur anatomie et de leurs caractéristiques tissulaires, ce qui permettra de vous recommander les traitements appropriés pour perdre du ventre après césarienne. Ces catégories sont : excès de graisse avec peau lâche (le plus courant), surplus de graisse avec une bonne tonicité cutanée et peau lâche seule (le moins courant).
Excès de graisse avec peau lâche
C’est le scénario le plus fréquemment rencontré. Il est extrêmement courant d’avoir du mal à perdre tout le poids gagné pendant la grossesse, et il est très fréquent qu’un dépôt graisseux persistant semble pendre au-dessus de votre cicatrice de césarienne. De plus, la grossesse étire souvent la peau de l’abdomen au-delà de sa capacité.
Étant donné que ce type de bourrelet implique des problèmes à la fois avec la peau et les couches de graisse, notre traitement doit aborder ces deux couches. Une liposuccion conservatrice (souvent sous anesthésie locale) dans laquelle la graisse est soigneusement aspirée de la zone par des incisions plus petites afin de restaurer un contour abdominal plus défini et plat.
Chez les personnes présentant une laxité cutanée légère à modérée, le BodyTite est un puissant complément qui resserre efficacement la peau lâche grâce à l’énergie radiofréquence (RF). C’est essentiellement un moyen de raffermir votre peau abdominale sans cicatrice d’abdominoplastie. Au lieu de cela, les mêmes minuscules incisions utilisées pour la liposuccion sont utilisées pour introduire la baguette RF, qui transmet ensuite l’énergie à travers la peau à un récepteur situé à la surface de la peau. Cela chauffe la peau, rétrécit les molécules de collagène et provoque une contraction cutanée. Le résultat final est une élimination spectaculaire de la poche excédentaire. Chez les personnes souffrant d’un affaissement cutané sévère, une abdominoplastie est souvent la meilleure solution. La plastie du ventre aide en effet non seulement à élimine l’excès de peau et de graisse, mais aussi à resserrer les muscles abdominaux pour un ventre plus esthétique.
Surplus de graisse avec une bonne tonicité cutanée
Les personnes avec ce type de problème peuvent très avoir recours à la liposuccion seule. Une fois la graisse éliminée par aspiration (encore souvent avec une anesthésie locale seule), la peau peut se contracter d’elle-même, de sorte qu’il ne reste plus d’excès de peau sur la cicatrice de césarienne.
Peau lâche seule
Il s’agit d’une situation assez inhabituelle qui peut se produire lorsqu’une personne a pris du poids pendant la grossesse, perdu l’excès de graisse dans sa région abdominale, mais que sa peau n’est pas suffisamment élastique pour se contracter complètement. Cela ressemble souvent à une quantité de peau pendue sur la cicatrice de la césarienne. Pour la laxité cutanée légère à modérée, le BodyTite est à nouveau une très bonne option. En cas de relâchement de la peau sévère, le surplus cutané peut être enlevé grâce à une plastie abdominale (chirurgie du ventre).
Au regard de ce qui précède, nous pouvons dire que la formation des poches (graisseuses et/ou cutanées) indésirables sont extrêmement courantes chez les femmes césarisées et peuvent être traitées très efficacement, généralement avec un temps d’arrêt minimal. La clé pour garantir un meilleur résultat est de choisir un chirurgien esthétique expérimenté et qualifié pouvant vous recommander un plan de traitement personnalisé et approprié.