Le sein est une partie antérieure du thorax humain, où se trouvent les mamelles. Il joue un rôle important dans l’esthétique, car il est considéré comme un symbole de féminité. Les seins ont pour fonction biologique, la production du lait maternel afin de nourrir le nouveau-né. Malheureusement, il arrive que les seins puissent faire face à certaines anomalies de forme causant alors un complexe chez certaines femmes. Afin de pallier ce problème et d’avoir une poitrine belle et harmonieuse, certaines femmes optent pour la pose des prothèses mammaires qui est une technique de chirurgie esthétique. Mais qu’est-ce qu’une prothèse mammaire ? Est-il possible d’allaiter avec ces implants ? La réponse dans la suite de cet article !

Qu’est-ce qu’une prothèse mammaire et pourquoi faire ?

Les prothèses mammaires sont des poches de silicone souple, remplies de gel de silicone ou de liquide utilisées en chirurgie plastique pour augmenter le volume d’un sein dans un but esthétique ou reconstructif. Ces prothèses sont introduites à l’emplacement des seins pour les remplacer soit dans le cadre de la reconstruction d’un cancer du sein, soit pour augmenter le volume du sein dans un but purement esthétique.

La pose des prothèses mammaires est préconisée selon plusieurs cas, comme par exemple :

  • Une patiente considère que ses seins ne sont pas en harmonie par rapport au reste de son corps ;
  • Le volume des seins a changé suite à une grossesse ;
  • Il y a une asymétrie de la poitrine ;
  • Un besoin de reconstruire un sein après une ablation.

Dans ce cas, la pose des prothèses mammaires va vous permettre d’avoir une silhouette harmonieuse et de retrouver confiance en vous.

Peut-on allaiter avec des prothèses mammaires ?

Nonobstant le feu vert donné par certains chirurgiens esthétiques, beaucoup de mamans ont cependant peur de mettre la vie de leur nourrisson en danger. Déjà quand on a un nouveau-né, les mamans ne cessent de se poser des questions sur l’allaitement et combien de fois quand elles ont des prothèses mammaires ? Mais pas de panique, car il est tout à fait possible d’allaiter avec des prothèses mammaires. En effet, les implants ou prothèses étant implantés derrière la glande mammaire, et quel que soit l’emplacement de la cicatrice, l’arborisation des canaux galactophores ou lactifères qui conduisent le lait vers le mamelon est respectée.

Cependant, dans certains cas comme la pose de prothèses mammaires accompagnée de correction de ptôse c’est-à-dire la chute des seins, l’allaitement peut être perturbé mais toujours possible car selon l’importance de la ptôse, l’aréole (Disque plus ou moins coloré et grenu qui entoure le mamelon du sein) est déplacée vers le haut et une petite zone de glande mammaire peut être sectionnée, voire ôtée.

Voilà pourquoi, il est conseillé avant d’envisager cette intervention de bien discuter avec votre chirurgien surtout dans le cadre d’une ptôse importante.

Prothèses mammaires, quel risque pour le bébé ?

Aucun risque jusqu’à aujourd’hui n’a été rapporté par les chercheurs. Donc les prothèses mammaires ne font courir aucun risque au bébé, sauf dans le cadre d’une fuite de silicone qui reste extrêmement rare, mais cela ne nuirait pas au bébé en théorie car beaucoup d’objets de bébés sont faits en silicone (tétine). Il est tout de même déconseillé d’allaiter pendant cette période de fuite, juste par mesure de précaution.