Le sein d’une femme repose sur le  muscle du thorax encore appelé, le muscle pectoral. Il se forme de :

  • Trois types de  tissus : le tissu glandulaire, le tissu graisseux et le tissu conjonctif;
  • Lobules qui fabriquent du lait durant la période de la grossesse;
  • Canaux lactés qui  véhiculent le lait durant la période de grossesse et de l’allaitement;
  • l’aréole qui  renferme de petites glandes qui facilitent l’allaitement ;
  • mamelon, région à partir de laquelle le lait maternel est évacué;
  • Nerfs et de plusieurs ligaments qui permettent de maintenir la poitrine

Devis Express


Structure anatomique des seins

La poitrine d’une femme couvre une surface assez importante. En hauteur, elle atteint la clavicule. En largeur, elle se situe entre les deux creux axillaires (les aisselles).

Le sein symbolise la féminité et représente aussi un organe sexuel. La glande mammaire se développe grâce aux hormones sexuelles féminines : les œstrogènes et la progestérone, qui sont secrétées par les ovaires. Ces hormones interviennent dans les différentes phases de l’activité génitale de la femme. Durant la période de la grossesse et de l’allaitement, les glandes produisent du lait maternel. Ce lait, au cours de la tétée du bébé, traverse les canaux galactophores pour atteindre le mamelon.

 Les différents stades de croissance des seins

Selon les médecins, le volume d’un sein s’améliore progressivement et ce, en passant par cinq phases :

  • Stade 1 : le mamelon se développe légèrement et le bout du sein se redresse un peu.
  • Stade 2 : le bourgeon mammaire apparait et forme une petite boule détectable à la palpation. L’aréole commence à se développer.
  • Stade 3 : l’auréole continue sa croissance, et les seins commencent à avoir plus de volume. Des pigmentations apparaissent sur le mamelon qui devient plus foncé ou plus claire, cela dépend des caractéristiques de la peau
  • Stade 4 : la glande mammaire augmente de volume et fait projeter l’aréole et le mamelon vers l’avant.
  • Stade 5 : le sein achève sa croissance. L’auréole ne se projette plus en avant. le mamelon pointe. le sillon mammaire apparait nettement.

Chez certaines femmes, la glande mammaire peut ne pas être assez développée. Les seins sont presque absents. Leur volume est très insuffisant par rapport à la forme de la silhouette. On parle dans ce cas d’une hypotrophie mammaire ou d’une hypoplasie. Ce défaut physique est remarquable depuis la puberté. Il ne peut être corrigé qu’à l’aide d’une intervention esthétique.

Le traitement de l’hypotrophie mammaire

L’hypertrophie mammaire peut se présenter sous différentes formes. Dans tous les cas, la cause de l’imperfection est liée à une croissance insuffisante de la glande mammaire. Il ne s’agit pas d’une maladie mais d’un défaut inesthétique qui peut être à l’origine d’une importante gêne psychologique.

Il existe trois types d’hypotrophie mammaire :

1er cas : la glande mammaire est presque inexistante (l’aplasie mammaire)
2ème cas : la poitrine est déformée à cause d’une anomalie qui touche la base d’implantation des seins (seins tubéreux)
3ème cas : les seins sont très différents de taille.

L’amélioration du volume de la poitrine se fait à l’aide de la mise en place dimplants mammaires. Ces implants sont conçus d’une enveloppe en silicone remplie en gel cohésif fabriqué par le même matériau. On distingue deux types de prothèses mammaires : les implants ronds et les implants anatomiques.