Thérapeutique récente et innovante, la thermoplastie bronchique est une technique de traitement endoscopique de l’asthme sévère chez le patient adulte. Son efficacité semble incontestable, sa tolérance aussi, même s’il est vrai que ses complications ne sont pas négligeables. D’où la prudence qu’elle requiert autant dans la sélection des patients que dans son utilisation.

En cas d’exacerbations graves, l’asthme sévère peut conduire à la mort. On va noter chez le patient asthmatique une altération des fonctions respiratoires, une inflammation des voies aériennes, une obstruction permanente des voies ventilatoires, etc. C’est pourquoi les glucorticoïdes aident parfois les patients atteints d’asthme à améliorer ses différents symptômes. Mais la caractéristique principale de l’asthme sévère, qui concerne environ 5 % de personnes atteintes de l’asthme, c’est que l’inhalation de corticoïdes n’a sur lui qu’un effet minimal.

Physiopathologie de l’asthme sévère

La thermoplastie bronchique traitement de l’asthme chez l’adulteLes bronches des asthmatiques sévères sont marquées par de nombreuses altérations qu’on appelle aussi « remodelage ». Il s’agit d’une hypertrophie et une hypoplasie du muscle lisse localisée sur les bronches segmentaires ; d’une hypersécrétion du mucus, d’une fragmentation des fibres d’élastine, d’une fibrose sous-épithéliale, d’un stockage de fibroblastes et de myofibroblastes, etc. Ce sont ces anomalies qui sont à l’origine de l’épaississement de la paroi et de la diminution du calibre bronchique et qui provoque l’aspect sévère et chronique de l’asthme.

Traitement par thermoplastie bronchique

La thermoplastie bronchique consiste à délivrer une énergie thermique de 65°C dans les parois à voies aériennes. Un chirurgien introduit un fibroscope ou un bronchoscope doté d’un cathéter dans les poumons du malade ou plutôt dans les bronches. A l’aide du générateur de fréquence qui lui est raccordé, le cathéter va générer de la chaleur sur les parois respiratoires et ainsi réduire l’hypertrophie du muscle lisse bronchique. Les bronches sont traitées entre 3 et 10 mm de diamètre. La radiofréquence est activée toutes les 5 mn, 3 séances sont nécessaires pour un traitement complet de l’asthme sévère.

L’exigence du suivi

La BT ou thermoplastie bronchique est toutefois interdite pour les patients souffrant d’infections respiratoires, les cas de bronchectasies, absence de BPCO. Comme c’est aussi le cas avec la chirurgie réparatrice, la BT nécessite une surveillance plus accrue après l’intervention. Car il peut y avoir des risques de cicatrices ou de lésions importantes de la paroi bronchique. On constate d’ailleurs, en dépit des résultats satisfaisants de cette intervention, qu’il y a après chaque séance de thermoplastie bronchique, une certaines accentuation des symptômes d’où une hospitalisation après la première séance.