La turbinoplastie pour résoudre des problèmes de respiration

Tout le monde ronfle de temps en temps, mais pour environ 45 % des hommes et 30 % des femmes, le ronflement est un événement régulier.

Une cause fréquente de ronflement et/ou de problème de respiration est l’obstruction des voies nasales, soit par un septum dévié, des cornets élargis ou une inflammation causée par des allergies ou un rhume.

Si vous avez des cornets élargis, une chirurgie de réduction des cornets, aussi appelée turbinoplastie, pourrait aider à résoudre des problèmes de respiration.

Apprenez-en plus sur vos options de traitement et si la réduction de la taille de vos cornets vous aidera à respirer sans inconfort.

La turbinoplastie pour résoudre des problèmes de respiration

Hypertrophie des cornets

Dans des conditions normales, tout le monde a trois cornets sur chaque passage nasal. Les cornets sont de petits os qui dépassent des parois de la cavité nasale. Ils sont recouverts d’une membrane muqueuse et jouent un rôle en aidant à garder la cavité nasale humidifiée. Les cornets empêchent également les débris de pénétrer trop profondément dans le nez et aident à contrôler le flux de mucus.

Lorsque vous inspirez par le nez, environ 50% de l’air que vous respirez passe par les deux premiers cornets, le cornet moyen et le cornet inférieur. Si l’un de ces cornets est agrandi, des problèmes respiratoires peuvent survenir, notamment des ronflements pendant votre sommeil.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un ou plusieurs cornets peuvent être agrandis dans les voies nasales. Dans certains cas, l’hypertrophie, ou l’élargissement, est due à une inflammation causée par un irritant ou un allergène. Dans d’autres cas, l’élargissement peut être un défaut avec lequel une personne est née ou qui s’est développé au fil des ans.

Turbinoplastie ou réduction des cornets

Si vous avez des problèmes de respiration et que d’autres traitements ne vous ont pas aidé, la turbinoplastie ou la réduction des cornets pourrait être une option pour vous.

Habituellement, une intervention chirurgicale visant à réduire la taille des cornets est effectuée après que des traitements tels que des vaporisateurs nasaux et des médicaments contre les allergies n’ont fait que peu ou rien pour aider à réduire le ronflement.

 

Il existe trois méthodes principales pour effectuer une réduction des cornets. Chaque option varie en termes de caractère invasif et de ce qu’elle fait réellement pour changer la taille ou la forme d’un cornet.

Lors d’une turbinectomie, le but est de réduire la taille réelle du cornet affecté. La technique peut impliquer le rasage du cornet élargi pour réduire sa taille ou le retrait complet du cornet.

Souvent, une turbinectomie est réalisée à l’aide d’un endoscope, ou d’une petite caméra, qui permet au chirurgien de voir dans la cavité nasale sans avoir à faire une grande incision ou à ouvrir tout le nez.

L’objectif d’une turbinoplastie est légèrement différent de celui d’une turbinectomie. Alors qu’une turbinectomie coupe le tissu, une turbinoplastie cherche à changer la forme ou la position du cornet problématique. Un chirurgien peut également raser une partie du cornet lorsqu’il le repositionne.

Une turbinectomie et une turbinoplastie sont réalisées pendant qu’un patient est sous anesthésie générale.

Une troisième option de réduction des cornets est considérablement moins invasive que les deux premières. La technique réduit la taille du cornet en le cautérisant avec un faisceau d’énergie laser ou radiofréquence. La radiofréquence ou l’ablation laser des cornets peuvent être réalisées avec un anesthésique local.

Récupération et résultats

La récupération initiale après la réduction des cornets prend généralement environ une semaine. Votre chirurgien vous recommandera très probablement d’éviter l’exercice et d’autres activités vigoureuses pendant plusieurs semaines, jusqu’à ce que votre nez ait eu suffisamment de temps pour guérir. Juste après la chirurgie, votre nez est susceptible de se sentir plus congestionné et bouché qu’avant. Ce sentiment s’estompe généralement après quelques jours.

Les résultats sont généralement assez durables. Après une technique d’ablation au laser ou par radiofréquence, de nombreux patients constatent une amélioration de leur ronflement qui dure environ deux ans. Après une turbinectomie ou une turbinoplastie, de nombreux patients voient des résultats plus durables.