Cellulite adipeuse : Comment se forme-t-elle et comment la traiter ?

La cellulite est l'aspect capitonné de la peau que certaines personnes ont sur les hanches, les cuisses et les fesses. Les dépôts de graisse qui poussent et déforment les tissus conjonctifs sous la peau provoquent l'apparition de grumeaux, ce qui entraîne les changements caractéristiques de l'aspect de la peau.

Quelles sont les causes de la cellulite ?

L'hérédité, la qualité de la peau, le sexe, la quantité et la répartition de la graisse corporelle et l'âge peuvent tous influencer la présence ou la visibilité de la cellulite. La cellulite est due au rétrécissement ou au raccourcissement des cordons fibreux qui ancrent la peau. Bien que la cellulite soit plus fréquente chez les femmes que chez les hommes, les hommes peuvent également développer la cellulite.  Bien que les hormones féminines puissent jouer un rôle dans cette répartition des graisses, la cellulite ne peut être traitée par hormonothérapie.

Quels sont les traitements de la cellulite ?

Beaucoup de gens n'aiment pas l'apparence de la cellulite et préfèrent avoir une peau aussi lisse que possible. Par conséquent, il existe de nombreux traitements allant des changements alimentaires aux crèmes anti-cellulites et aux traitements de chirurgie esthétique.

Certains traitements ont un effet sur la cellulite dans les études médicales. Il s'agit notamment de ce qui suit :

  • La thérapie par ondes acoustiques (AWT)

C’est un traitement dont les études ont montré qu'il réduit l'apparence de la cellulite. Cette technique consiste à appliquer des ondes acoustiques (aussi appelées ondes sonores, de pression ou de choc) aux zones touchées. Généralement, plusieurs traitements et traitements d'entretien sont nécessaires. La lipotripsie est un autre terme pour AWT.

  • Thérapie au laser, à la lumière ou par radiofréquence

 Les dernières études ont  approuvé certains appareils de luminothérapie qui combinent l'aspiration ou le massage avec la luminothérapie pour réduire temporairement l'apparence de la cellulite.

  • Technique de subcision guidée

C’est une technique qui consiste à insérer une aiguille sous la peau pour briser les bandes de tissu conjonctif fibreux qui séparent les amas de cellules graisseuses. Les professionnels de la santé pratiquent la subcision avec un appareil connu sous le nom de Cellfina. Les résultats de la technique peuvent durer jusqu'à deux ans ou plus.

  • Soins de massage

 Plusieurs appareils sont disponibles pour masser les zones affectées par la cellulite. Les traitements durent généralement de 30 à 45 minutes, et 10 à 12 traitements sont généralement nécessaires avant que les résultats ne soient visibles.

  • La carboxythérapie

C’est une technique médicale dans laquelle les professionnels de la santé injectent du dioxyde de carbone (CO2) juste sous la peau. Une petite étude a montré que cela peut être bénéfique dans le traitement de la cellulite.