En pleine campagne pour la présidentielle 2017, la «Penelopegate» ou l’affaire Fillon semble détruire l’avenir politique de François Fillon, candidat du parti de droite Les Républicains. Depuis plusieurs mois, Fillon est embourbé dans un vrai scandale politique, portant sur des soupçons d’emplois fictifs pour sa femme et ses enfants.

3000 euros le prix d’une abdominoplastie,

L’hebdomadaire satirique « Le Canard enchaîné», à l’origine de l’affaire, a révélé le 25 janvier 2017, que la femme de Fillon a été rémunérée 500.000 euros brut pendant huit ans (entre 1998 et 2002) puis durant six mois en 2012, comme attachée parlementaire de son mari et comme conseillère de la Revue des deux mondes. En 2001, elle était payée plus de 3000 euros brut par mois, le prix d’une abdominoplastie, avant que sa rémunération ne s’augmente nettement au cours du 2ème semestre de l’année 2002 pour arriver à 4600 euro.

 

La pratique n’est pas illégale, mais selon le journal, les enquêteurs n’ont trouvé aucune trace de travail effectué par Penelope Fillon pour son époux : pas de badge pour se déplacer dans l’Assemblée nationale, pas d’adresse électronique à son nom, pas de contrat de travail… En effet, c’est Mme Fillon elle-même qui a affirmé au quotidien «Le Bien public» en Octobre 2016, qu’elle n’a jamais eu de rôle politique et qu’elle n’a jamais été impliquée dans la vie politique de son époux.

 

Envoyé Spécial a diffusé le 2 Février, une interview de la femme du candidat LR, au journal britannique Sunday Telegraph, dans laquelle elle a affirmé qu’elle n’a jamais été l’assistante de son mari, et que jusque là, elle n’était que la mère de ses enfants.

Dans son édition du 1er février, le Canard enchaîné a révélé que la famille Fillon (la femme et les enfants) ont perçu un million d’euros en tout. Le journal a affirmé dans son édition du 8 février 2017, que l’Assemblée nationale a payé Mme Fillon 45 000 euros d’indemnités de licenciement.

Une enquête pour «détournement de fonds publics» et «abus de biens sociaux» a été ouverte par le parquet national financier le 25 janvier. Aucune décision n’a été prise pour le moment pour la poursuite du couple Fillon.

Malgré la violence des accusations et des attaques, Fillon a décidé d’aller jusqu’au bout de la compagne et de maintenir sa candidature pour la présidentielle.