La différence entre la chirurgie esthétique et la chirurgie plastique

Comme la plupart des gens, vous pouvez penser que la chirurgie esthétique est exactement la même que la chirurgie plastique. Une majorité de chirurgiens plasticiens choisissent de concentrer leur pratique sur le premier et ainsi, les deux termes sont fréquemment utilisés de la même manière. Cependant, c'est techniquement incorrect. Bien qu'ils soient étroitement liés, ces types de chirurgie ne sont pas une seule et même chose.

Objectifs distincts

La chirurgie esthétique et la chirurgie plastique visent à améliorer l'apparence d'un patient, mais elles ont différentes philosophies orientant les objectifs, la recherche et la formation.

La chirurgie esthétique vise à améliorer l'apparence physique

Ce type de chirurgie implique des principes, des techniques et des procédures visant à améliorer l'apparence d'un patient. Essentiellement, il vise à améliorer la symétrie, la proportion et l'attrait esthétique. Cette procédure peut être effectuée sur toutes les parties du cou, de la tête et du corps. Étant donné que les zones traitées ont des fonctions normales, la chirurgie esthétique n'est que facultative. Il est effectué par des médecins de différents domaines médicaux, tels que des chirurgiens plasticiens. Le champ d'intervention de la chirurgie esthétique consiste en :
  • les seins : augmentation et réduction mammaire
  • lifting du corps: traitement de gynécomastie, liposuccion, contour du ventre plissé ...
  • Rajeunissement du visage : lifting des sourcils, lifting des paupières, lifting, lifting du cou, amélioration du menton / des joues et rhinoplastie ... Rajeunissement de la peau : Botox, traitements de remplissage, resurfaçage au laser

La chirurgie plastique vise à réparer les défauts pour reconstruire l'apparence et la fonction normale

La chirurgie plastique est considérée comme une spécialité chirurgicale engagée dans la reconstruction des défauts du visage et du corps résultant de troubles de la naissance, de brûlures, de maladies et de traumatismes. Il vise à corriger les zones du corps qui ne sont pas correctement fonctionnelles et qui sont naturellement reconstructrices. Bien que la majorité des chirurgiens plasticiens choisissent de suivre une formation supplémentaire et de pratiquer également la chirurgie esthétique, leur formation chirurgicale est basée sur la chirurgie plastique reconstructive. Exemples de procédures de chirurgie plastique :
  • Chirurgie de réparation des brûlures
  • Reconstruction mammaire
  • Réparation de défauts congénitaux: réparation de défauts d'extrémité
  • Chirurgie de la main
  • Chirurgie de révision de cicatrice
  • Reconstruction des membres inférieurs
Pour avoir plus de détails sur la chirurgie esthétique et la chirurgie plastique, contactez notre chirurgien sur notre page : https://www.la-chirurgie-esthetique-maroc.com/devis.php