Comme pour toute intervention chirurgicale, une greffe de cheveux peut comporter divers risques dont vous devrez être conscient avant de subir la chirurgie. Bien qu’une greffe de cheveux soit généralement considérée comme sécuritaire, il se peut que vous ressentiez de la douleur, de l’enflure et de l’inflammation du cuir chevelu dans les minutes, les heures et les jours suivant l’intervention. Ici, nous examinons de plus près les risques et les effets secondaires d’une greffe de cheveux :

Complications à court terme

Généralement, les effets secondaires qui suivent une greffe de cheveux sont mineurs et disparaissent souvent quelques semaines après l’intervention. Ces effets secondaires à court terme comprennent :

• Saignements et gonflement du cuir chevelu

L’un des effets secondaires les plus courants que les patients peuvent ressentir est le saignement et l’enflure du cuir chevelu. La nature de la greffe de cheveux signifie que les follicules seront enlevés des zones de la tête qui voient une croissance saine des cheveux et seront transplantés dans les zones traitées par des incisions.

• Démangeaisons

Les démangeaisons sont un effet secondaire courant de toute intervention chirurgicale, car certaines parties du corps tentent de guérir et, par conséquent, c’est un phénomène courant compréhensible après une greffe de cheveux. Il est toutefois important de ne pas gratter le cuir chevelu pour soulager les démangeaisons, car cela peut entraîner le déplacement des follicules pileux nouvellement transplantés.

• Infection

L’inflammation ou l’infection des follicules pileux est connue sous le nom de folliculite et peut survenir à la suite d’une greffe de cheveux. De telles infections peuvent souvent être traitées par une crème, une lotion ou un gel antibiotique doux. Si l’infection devient plus grave, il est conseillé de contacter votre chirurgien afin d’obtenir une aide ou des conseils médicaux supplémentaires.

• Perte par choc

La perte par choc fait référence au scénario où les cheveux nouvellement transplantés tombent soudainement après l’intervention. Il s’agit d’une complication étonnamment courante, mais dont les patients ne doivent pas s’inquiéter. En fait, les patients qui subissent une perte par choc constateront que leurs cheveux nouvellement transplantés repousseront en quelques mois, car les follicules transplantés dans leur cuir chevelu resteront intacts.

Complications à long terme

Bien qu’il y ait un certain nombre de complications à court terme, celles-ci sont souvent résolues dans les premières semaines après l’intervention et les poils commencent à repousser. Toutefois, il y a certaines complications à long terme qu’il faudra peut-être aussi prendre en considération :

• Laxité du cuir chevelu

La laxité du cuir chevelu peut être affectée après une greffe de cheveux, en raison du traumatisme subi par votre tête pendant l’intervention.  Généralement, le cuir chevelu retrouve la majeure partie de sa laxité dans les six à huit premiers mois suivant l’intervention, mais il continue de se relâcher par la suite. Si le patient avait un cuir chevelu lâche au début, il est plus probable que le cuir chevelu redevienne complètement laxiste, alors qu’un cuir chevelu plus serré avant l’intervention chirurgicale verra un changement plus visible.

• Boucles de cheveux

Une complication à long terme après une greffe de cheveux peut être une ” boucle de cheveux “. Cela signifie que le follicule pileux qui a été transplanté dans le cuir chevelu s’est enroulé sous lequel pourrait résulter en un poil incarné. Cela peut être très irritant pour un patient et peut entraîner une infection. S’il y a un grand nombre de cheveux bouclés sur la tête, les résultats de la greffe de cheveux peuvent sembler anormaux.