Les gens et leurs parties corporelles sont de toutes formes et de toutes tailles, nous le savons tous. Mais cela ne nous empêche pas de nous demander « la forme et la taille de telle partie sont-elles normales ? Lorsqu’un aspect de notre apparence diffère de ce que nous voyons sur les autres ou de ce qui est décrit comme « normal » dans les médias, nous pouvons souffrir de nombreuses gênes. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de parties du corps qui sont généralement cachées à la vue du public.
En tant que clinique esthétique proposant aussi des chirurgies mammaires, une question fréquemment posée par les patientes est la suivante : « mes mamelons sont-ils normaux ? » De nombreuses patientes ont des mamelons qui semblent plats ou inversés, se retirant dans le sein plutôt que de faire saillie vers l’extérieur, comme nous le voyons dans le sein « typique ».
Avant d’aller trop loin, nous allons vous dire que si vos mamelons sont enfuis, c’est tout à fait normal. Il n’est généralement pas non plus médicalement nécessaire de corriger les mamelons rentrés vers l’intérieur. Cependant, de nombreux patients choisissent de les corriger pour correspondre à leurs préférences personnelles ou pour des raisons esthétiques.
Que sont les mamelons rentrés vers l’intérieur ?
Les mamelons rentrés vers l’intérieur sont à peu près ce à quoi ils ressemblent : un enfouissement des mamelons, les rendant presque invisibles. Typiquement un trait génétique, on pense que les mamelons inversés sont causés par un tissu excessif ou inhabituellement serré juste sous le mamelon, ce qui tire le mamelon vers l’intérieur.
Dans les cas bénins, le mamelon peut simplement sembler plat lorsqu’il n’est pas érigé, tandis que les mamelons plus sévèrement inversés sembleront avoir un trou ou une fente où le mamelon dépasse généralement. Dans certains cas, les mamelons inversés se libèrent vers l’extérieur avec une stimulation, des températures froides ou un pincement manuel de la zone de chaque côté du mamelon. Dans d’autres cas, les mamelons restent inversés quoi qu’il arrive.
Toutes ces situations sont parfaitement normales, et si vous avez des mamelons inversés aussi longtemps que vous vous en souvenez, il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour votre santé. Cependant, si vous avez normalement des mamelons saillants vers l’extérieur et que vous avez remarqué une inversion soudaine, consultez votre médecin. Les nouveaux changements inexpliqués de la forme ou de l’apparence de vos seins doivent être évalués pour exclure un cancer du sein ou d’autres problèmes.
Quelle solution pour mamelon rentré vers l’intérieur ?
Ce n’est pas parce que les mamelons rentrés vers l’intérieur sont normaux que vous devriez vous sentir obligée de vivre avec eux si leur apparence vous dérange. Une simple chirurgie de réparation du mamelon inversé est en fait assez simple et peut souvent être effectuée en cabinet sous anesthésie locale. Votre chirurgien fera une petite incision, cachée au bord du mamelon, et libérera le tissu en dessous pour aider le mamelon à se déplacer vers l’extérieur.
La correction du mamelon inversé peut également être effectuée assez facilement lors d’une augmentation mammaire, d’un lifting des seins ou d’autres interventions mammaires esthétiques. Nous effectuerons généralement la chirurgie ci-dessus après avoir placé des implants mammaires et/ou remodelé le tissu mammaire, en réduisant également l’aréole si vous le souhaitez.
Allaitement après réparation du mamelon inversé : ce qu’il faut savoir
Il n’existe pas de risque que les canaux galactophores soient affectés par toute chirurgie mammaire lorsque l’opération est réalisée par un chirurgien expérimenté et qualifié. Nos chirurgiens esthétiques peuvent vous aider à peser soigneusement vos options et à déterminer si la chirurgie esthétique est la meilleure solution pour vous.