Labiaplastie vs vaginoplastie

Tout le monde est différent, et tout le monde change au fil du temps. Si certaines différences sont immédiatement évidentes lorsque vous regardez une personne, comme la taille de son nez, la couleur de ses yeux ou sa taille, d’autres ne le sont pas autant. Il en va de même pour les changements corporels. Vous pouvez souvent dire rapidement qu’une personne a pris ou perdu du poids ou si une femme a subi une augmentation ou une réduction mammaire, par exemple.

Comme toutes les autres parties du corps, la zone génitale féminine peut changer avec l’âge ou à la suite d’autres changements dans la vie des femmes, comme la grossesse et l’accouchement. Les femmes ont également tendance à avoir des tailles et des formes de vulve et de vagin différentes, naturellement.

Si vous n’êtes pas satisfaite de la façon dont vos organes génitaux ont changé en vieillissant ou après avoir eu un bébé, il existe des options de chirurgie plastique pour restaurer cette zone. Deux des chirurgies de rajeunissement vaginal les plus populaires sont la labiaplastie et la vaginoplastie. Bien que ces deux opérations soient souvent désignées par le terme “ensemble”, elles ont des objectifs différents et portent chacune sur une zone différente de l’anatomie féminine.

Quel est le but de la labiaplastie ?

L’objectif de la labiaplastie est généralement de réduire la taille des petites lèvres, la peau qui entoure l’ouverture du vagin. Les petites lèvres peuvent s’étirer à la suite d’un accouchement ou du vieillissement. Certaines femmes naissent avec des petites lèvres élargies.

Bien que les femmes décident souvent de subir une labiaplastie pour des raisons esthétiques, la chirurgie présente des avantages qui vont au-delà de l’aspect purement esthétique. L’hypertrophie des lèvres peut rendre l’exercice physique inconfortable pour une femme. Elles peuvent également interférer avec les rapports sexuels et peuvent provoquer des irritations ou un inconfort lorsqu’une femme porte des vêtements ou des sous-vêtements serrés. Dans certains cas, les lèvres peuvent être visibles sous certains types de vêtements, ce qui rend la femme mal à l’aise.

Quel est le but de la vaginoplastie ?

Alors que la labiaplastie vise à corriger chirurgicalement les organes génitaux externes, la vaginoplastie a pour but de resserrer le vagin, la partie interne des organes génitaux d’une femme. Les muscles vaginaux peuvent se séparer pendant l’accouchement, ce qui crée un relâchement et une sensation de laxité à l’intérieur. Le canal vaginal peut également se relâcher avec l’âge.

Comme la labiaplastie, la vaginoplastie est souvent pratiquée pour des raisons esthétiques, mais elle offre également des avantages qui vont au-delà de la simple esthétique. Certaines femmes trouvent qu’elle contribue à rendre les rapports sexuels plus agréables et qu’elle leur permet de porter à nouveau des tampons confortables.

Que se passe-t-il pendant le rajeunissement vaginal ?

Ce qui se passe lors d’une opération de rajeunissement vaginal dépend du type d’intervention que vous choisissez. Lors de la labiaplastie, le chirurgien s’attache à enlever l’excès de peau des lèvres. Deux types d’incisions sont couramment utilisés.

La première est la labiaplastie de finition, qui consiste à enlever directement l’excès de tissu de la zone. La seconde est la labiaplastie cunéiforme, qui consiste à retirer un morceau de tissu en forme de tarte ou de triangle des lèvres. La labiaplastie est souvent réalisée sous anesthésie locale et sédation ou sous anesthésie générale. Le type d’anesthésie utilisé dépend de votre préférence et de la recommandation de votre chirurgien.

Lors d’une vaginoplastie, le chirurgien plasticien pratique une incision dans la paroi vaginale et retire un morceau de la paroi et les muscles lâches. Le muscle restant sera resserré avant que des sutures dissolvables ne soient utilisées pour refermer le tout. Comme la labiaplastie, la vaginoplastie en Tunisie peut être pratiquée sous anesthésie locale et sédation ou sous anesthésie générale.

Combien de temps dure la convalescence ?

Le rétablissement initial après une labiaplastie ou une vaginoplastie peut prendre entre une et deux semaines. Vous devrez prendre au moins autant de temps pour vous reposer du travail ou d’autres activités, afin de laisser à votre corps le temps de guérir. Selon le type de travail que vous effectuez, vous pourrez peut-être retourner au bureau après environ cinq jours.

Bien que vous puissiez reprendre des activités légères après une semaine ou deux, il y a certaines choses que vous devriez reporter plus longtemps après une vaginoplastie ou une labiaplastie. Par exemple, votre chirurgien plasticien vous recommandera très probablement d’attendre plusieurs semaines avant d’avoir des relations sexuelles après une vaginoplastie. Vous voudrez également attendre au moins quatre semaines avant de retourner à la salle de sport ou de commencer un autre programme d’exercice.

Pouvez-vous combiner la labiaplastie et la vaginoplastie ?

La vaginoplastie et la labiaplastie se concentrent sur différentes zones des organes génitaux. Il est possible de combiner les deux opérations si vous souhaitez apporter des modifications aux zones externes et internes. Il est également possible de pratiquer d’autres types de rajeunissements vaginaux, soit parallèlement à la labiaplastie ou à la vaginoplastie, soit seuls.

Les autres opérations de rajeunissement vaginal comprennent la réduction du capuchon clitoridien, la réduction des grandes lèvres et la monsplastie. Chacune d’entre elles vise à modifier la forme, la taille ou l’apparence générale d’une zone particulière des organes génitaux féminins. Notre clinique vous propose un devis gratuit avec toutes les informations sur votre chirurgie intime avec notre chirurgien. Demandez votre devis gratuit maintenant.

Devis Gratuit pour rajeunissement vaginal avec un prix pas cher